// A PROPOS DE BELLE ENERGIE //

© 2019 Belle Energie

Belle Energie est un projet porté par 7 agriculteurs de Bailleul et de Saint-Jans-Cappel. Ce projet vise à la mise en place d’une unité de méthanisation dans le respect de tous.

Qui sommes-nous?

Belle Energie est un projet de transition énergétique porté par 7 agriculteurs de Bailleul et de Saint-Jans-Cappel en Flandre (sur 5 exploitations agricoles), dans les Hauts-de-France. Ce projet vise à la mise en place d’une unité de méthanisation dans le respect de tous. Nous sommes des agriculteurs issus du territoire des Flandres, basés sur nos exploitations depuis plusieurs générations. 
 

Thierry Beck, 45 ans, Bailleulois.
Il est associé sur l'exploitation agricole "La ferme Beck" avec son frère Dany depuis 2006. 
"En pleine transition énergétique la ferme Beck se lance dans un projet de méthanisation, à la fois par conviction dans la nécessité de développer les énergies vertes et en cohérence avec notre élevage de vaches laitières. Nous sommes acteurs, au quotidien, du tourisme et de la défense du patrimoine flamand, la méthanisation et le projet Belle Energie nous permettent, en créant une énergie locale, de rester dans cette même dynamique."

Jean-Baptiste Duyck, 35 ans, Cappelois.
Installé depuis 2014 sur l'exploitation laitière familiale. 
"Je suis installé sur l'exploitation depuis 5 ans et auparavant j'ai travaillé 10 ans en tant que conseiller agricole. Depuis mon installation, je réfléchis le développement de mon exploitation autour de l'organisation du travail et du respect de mon environnement. Le projet de méthanisation Belle Energie s'inscrit totalement dans cette réflexion. C'est un nouveau maillon qui vient s'ajouter de manière cohérente à mon activité d'élevage laitier et qui me permet, de plus, une meilleure valorisation des effluents produits."

Philippe Decherf, 51 ans, Bailleulois. 

Agriculteur depuis 3 générations sur Bailleul.
"Je suis producteur de viande et de cultures (céréales et pommes de terre) sur une exploitation de taille moyenne, à échelle humaine. La méthanisation va être pour mon exploitation agricole une diversification de nos activités et une valorisation de mes résidus végétaux et de mes effluents d'élevage. Grâce à ce projet collectif Belle Energie mon exploitation peut participer à la transition écologique et produire de l'énergie verte locale."

Vincent Fagoo, 58 ans, Bailleulois.

Installé en GAEC sur une exploitation de polyculture élevage lait.

"Le projet Belle Energie nous permet de diversifier nos activités, l'un de mes fils va s'installer sur l'exploitation, notamment grâce à cette diversification. 

Surtout, la participation au projet Belle Energie va nous permettre de valoriser la litière de nos vaches laitières en la transformant en gaz vert, produit localement. De plus, ça nous permet de récupérer un excellent fertilisant, sans odeur et non issu d'engrais de synthèse."

Luc Lefebvre, 21 ans, Bailleulois. 

Future installation grâce à la méthanisation.
"J'ai toujours vécu à Bailleul, je suis fils d'exploitant agricole. Passé par l'Institut Agricole d'Hazebrouck durant mes études j'ai toujours voulu, depuis tout petit, m'installer également comme agriculteur. Le projet collectif Belle Energie m'offre cette possibilité, je suis en cours d'installation individuelle sur une exploitation de polyculture."

Laurent Gruson, 51 ans, Bailleulois.
Installé depuis 1989 en polyculture élevage et membre d'un GAEC
Pour moi la méthanisaton est un projet innovant, un projet d'avenir pour l'agriculture. Le projet Belle Energie permettra de péréniser mon exploitation agricole, pas pour moi uniquement, mais pour 3 jeunes qui vont également s'installer sur l'exploitation. De plus, c'est un excellent moyen de valoriser nos effluents d'élevage tout en fournissant de l'énergie verte, c'est gagnant-gagnant et ça permet de consolider notre structure à taille humaine."